Les conseils de nos experts pour entretenir vos menuiseries en Aluminium
Décoloration, tâches, châssis qui ne se ferme plus … Vous aimeriez conserver vos châssis aussi beaux et fonctionnels que s’ils venaient d’être installés ?
Voici quelques conseils pour éviter que vos châssis ne s’abiment prématurément.
Vous avez opté pour des châssis en Aluminium ? Vous avez bien fait !
La longévité des menuiseries en aluminium s’explique par la robustesse et la haute résistance de ce matériau face aux agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, le vent ou la neige.
Ces châssis sont extrêmement faciles à entretenir puisque ce matériau n’est pas électrostatique. En conséquence, il n’attire pas la saleté.
Pas de risque que la couleur s’écaille.
Grâce à ce revêtement vous serez exempts de devoir repeindre ou revernir vos châssis.
L’aluminium laqué ou anodisé ne présente aucune rainure où la poussière pourrait s’incruster.
Effectivement, le thermolaquage, procédé à l’issue duquel les profilés sont teintés, permet d’obtenir une couche très robuste, qui ne s’écaille pas et qui est garantie anti-oxydation.
C’est aussi pendant ce processus que les finitions seront appliquées pour donner aux châssis un aspect brillant, mat, métallisé, lisse, structuré, …
Comment nettoyer mes châssis en Aluminium ?
Premièrement, avant de vous lancer dans le nettoyage de vos menuiseries en aluminium, notez qu’il ne faut jamais utiliser de produit solvant ou une brosse qui risquerait de rayer la laque.
Munissez-vous d’une éponge et d’un chiffon tel qu’une peau de chamois ou une microfibre.
- Commencez par nettoyer les parties ouvrantes des châssis à l’aide d’une brosse et de votre aspirateur. Déloger la poussière des interstices permettra de garder une bonne isolation thermique et s’assurer que les ruptures thermiques de n’altèrent pas.
- Nettoyez le cadre de vos fenêtres et de vos portes fenêtres avec un chiffon imbibé d’eau savonnée. Evitez tous les produits mordants contenant de l’acétone, du pétrole, de la térébenthine ou de l’ammoniaque.
- Si des tâches plus tenaces sont encore apparentes, utilisez de l’eau chaude et frottez.
- Essuyez ensuite avec un chiffon sec.
Vous pourrez éventuellement utiliser un détergent spécial. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre gamme de produits d’entretien.
A quelle fréquence dois-je nettoyer mes châssis en Aluminium ?
L’environnement dans lequel votre habitation se trouve détermine la fréquence de nettoyage.
La quantité de poussière et de pollution est plus élevée en milieu urbain qu’en zone rurale.
La proximité avec une voie ferrée (tram/train) ou en bord de mer a également un impact sur l’entretien des châssis.
Dans ces conditions, nous conseillons un entretien trimestriel.
En zone rurale, avec une exposition aux intempéries régulière, le nettoyage peut être espacé à une ou deux fois par an. En effet, les pluies fréquentes sont propices au lavage des châssis.
Dois-je entretenir la quincaillerie de mes châssis ?
Oui ! Pour garantir le bon fonctionnement de la quincaillerie, Il est indispensable de lubrifier une fois par an les points de verrouillage et les pièces en friction.
Rien de plus facile, vous pouvez pulvériser un ou deux sprays silicone (WD40 par exemple) sur ces parties.
Profitez-en pour lubrifier les joints avec de la vaseline ou de la paraffine. Enfin, contrôlez les trous d’évacuation et veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau.